Menu

Accueil > Lexique

Objets publicitaires et impression numérique

Chaque secteur d’activité dispose de son propre jargon et cette règle s’applique aussi au domaine de l’impression. Ces dernières années, la révolution numérique a également entraîné l’évolution des techniques d’impression, permettant désormais le marquage de nombreux objets publicitaires. Nous vous proposons ci-dessous un petit tour d’horizon des termes souvent usités dans ce domaine.

Gravure sur plaque

Plaque d’entrée, plaques de rues, plaques des professions libérales, signalétique des bureaux et des lieux d’accueil du public, la gravure sur plaques fait partie de notre environnement signalétique. Laiton, aluminium, Gravoglas, la gravure sur plaque s’effectue sur de nombreux supports.

Impression numérique

À la différence de l’impression offset, l’impression numérique permet la reproduction de textes et d’images, directement (sans passer par la gravure des plaques nécessaire pour les impressions offset) et sur un grand nombre de supports. L’impression numérique est financièrement avantageuse et adaptée pour les petites quantités et l’impression de supports personnalisés.

Kakémono

Le kakémono est constitué d’une banderole qui se déroule à la verticale et se fixe au plafond (il peut alors bénéficier d’une impression recto-verso). Il peut aussi être tendu sur un support auto porteur qui le stabilise. Léger, pratique à installer et à transporter, le kakémono ou Roll-Up est l’un des outils stars de la promotion visuelle des stands d’expositions.

Numérisation

La numérisation signifie l’encodage d’un document visuel plat (photo, plan, dessin, etc..) en fichier informatique. La numérisation s’effectue par scanner. La numérisation sert à l’archivage de vos documents. Elle assure la pérennité du document et permet son exploitation informatique (duplication, insertion dans une mise en page, modifications, impression sur de nombreux supports.
Les documents peuvent être numérisés dans différents formats (pdf, jpeg, tiff ou autres) et échangés avec d’autres personnes, notamment via les boîtes mails.

Porte-drapeaux

Matériel publicitaire, le porte-drapeau peut être télescopique. Il se compose alors d’un mât en fibre de verre télescopique sur lequel le support publicitaire se fixe. Munit d’un pied, il résiste à des vents de 20- 30km/h. Il peut également être itinérant et sera alors stabilisé via un pied rempli d’eau ou de sable.

Signalétique

Science de la signalisation, la signalétique regroupe tout ce qui permet d’identifier, de s’informer et de s’orienter dans des espaces extérieurs ou intérieurs. Son champ d’application est étendu et va de la simple plaque de porte aux panneaux routiers en passant les stands parapluie, kakémono, et Roll-up de la signalétique événementielle.

Stand parapluie

Stand modulaire, très utilisé sur les salons d’expositions, il a l’avantage de pouvoir disposer de visuels sur les 2 faces. Sa version courbe est également équipée d’une structure auto-bloquante. Pratique, les barres sont aimantées et de nombreux systèmes d’éclairages existent.

Thermocollage

Technique qui consiste à coller une matière sur une autre par l’utilisation de la chaleur. Télex Hélio utilise une machine à thermocoller qui permet de régler la température et la durée de chauffe en fonction des textiles. Le flocage des maillots publicitaires s’effectue notamment grâce au thermocollage.

Totem

Détourné de sa fonction ancestrale, le totem est devenu un emblème publicitaire incontournable. Les totems publicitaires en acier sont utilisables en intérieur aussi bien qu’en extérieur. Conçus pour être robustes, il en existe de plusieurs tailles. Les totems peuvent également être lumineux.

Traceur

Généralement assimilé à une très grande imprimante le traceur sert à l’impression de supports de grandes dimensions. Le traceur imagerie utilisé par Télex Hélio permet des impressions en quadrichromie de 1.60m de large sur plusieurs mètres de long. Il permet d’imprimer sur du papier photo, sur des bâches pour l’extérieur et sur du papier peint personnalisé.

Transfert numérique

Technique d’impression principalement à destination des t-shirts et des vêtements de travail de couleurs claires. Le transfert numérique est un transfert à chaud du logo ou du motif, préalablement imprimé sur une feuille de papier transfert puis pressé à chaud sur le textile. Cette technique assure un excellent rendu des couleurs qui résistent bien aux lavages successifs.